• La semaine prochaine, je posterai les libres propos d'un candidat en campagne pour les élections cantonales.

    Ses trucs, ses techniques, sa vision des électeurs et de la politique etc. Pas toujours conventionnel, mais très instructif. 


    1 commentaire
  • Sur un mur de ma ville, quelqu'un avait écrit l'un des solgans de Mai 68:
    Elections, pièges à cons!

    Et quelqu'un d'autre (un poète sans doute) avait ajouté:
    Cons, pièges à érections!


    1 commentaire
  • A grands traits, dans l'histoire de la communication politique moderne, on peut distinguer trois grands types de campagnes électorales, et peut-être l'émergence d'un quatrième type.

    Du début à la fin du 19eme siècle, les campagnes électorales étaient essentiellement locales. Les candidats, souvent des notables locaux (aristocrates, puis avocats, médecins, propriétaires) faisaient la tournée de leur circonscription. Leur tâche essentielle était de consituer un comité électoral et de mobiliser des réseaux de soutien avec lesquels ils entretenaient parfois des relations de clientèle. Leur matériel de campagne était extrêmement réduit: quelques affiches, parfois des images d'Epinal, des petites brochures ou des boutonnières que des colporteurs distribuaient. (En revanche, les candidats devaient se charger de faire imprimer et de distribuer les bulletins de vote qui, d'une certaine façon, servaient également de tracts  - ce n'est qu'à partir de 1913 que le format et contenu des bulletins de vote sera normalisé);

    Vers la fin du 19 eme siècle, les campagnes commencent à changer sous l'effet de plusieurs facteurs. Les premiers partis commencent à émerger (d'ailleurs souvent comme fédération de comités électoraux locaux) et ils servent progressivement d'appareils de propagande. Les outils et vecteurs de campagne se diversifient: affiches plus nombreuses et plus sophistiquées, systématisation des réunions publiques et des meetings (qui au début étaient parfois contradictoires), multiplication des tracts, apparition des professions de foi (rendues ensuite obligatoires), etc.. Des manuels de campagne sont publiés pour donner aux candidats des conseils techniques. En même temps, une presse quotidienne de masse apparaît, ce qui contribue à nationaliser le débat politique. Accessoirement, le développement du chemin de fer permet aux grandes personnalités de visiter plusieurs régions. Ce deuxième type de campagne, plus national et plus méthodique, va se développer jusqu'au milieu du 20 eme siècle, les partis et leurs dirigeants nationaux jouant un rôle croissant dans leur animation et leur contrôle.

    Le troisième type de campagne électorale émerge à la fin des années 1950. L'apparition de la télévision commence à modifier substantiellement les manières de faire campagne, notamment en donnant un poids plus important à l'image. Parallèlement, les partis politiques connaissent des évolutions importantes dans leur mode de fonctionnement, qui affectent la conduite des campagnes. Ils sont de moins en moins des partis de militants rassemblés autour d'une idéologie, et de plus en plus des organisations centralisées et professionnalisées, qui font appel à des experts et à des spécialistes (conseillers en communication, sondeurs, publicitaires, chargés de relations publiques, etc.) pour gérer leurs campagnes électorales. Suivant les pays, cette évolution est plus ou moins prononcée : aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les campagnes sont nettement plus technicisées qu'en France où subsiste une part d'amateurisme.

    Va-t-on aujourd'hui vers un quatrième type de campagne ?
    Certains politologues le pensent. Selon eux, les campagnes du 21 eme siècle seront des campagnes continues, à la fois globales et locales (grâce notamment à l'internet), extrêmement coûteuses, faisant appel à toutes les techniques du marketing (focus group, mailings ciblés,  publicités politiques sophistiquées, etc.). 

    Vous aviez l'impression que les campagnes électorales, c'était déjà du marketing ? Eh bien, vous n'avez encore rien vu !

    votre commentaire
  • Cette année, il y a plein d'élections: cantonales et régionales et européennes. Jusqu'au mois de juin, les candidats vont faire campagne.

    Il n'y aura pas d'affiches sur les panneaux commerciaux car c'est interdit depuis 1995. Mais sûrement des affiches sauvages, des tracts, des meetings, des réunions dans les écoles, des réunions tuperware, des tournées sur les marchés, peut-être des caravanes...

    Ouvrez l'oeil. Racontez-moi ce qui se passe près de chez vous.



    votre commentaire
  • Ici, on trouvera: 

    - des liens

    - des textes originaux, ou stimulants, ou étonnants;

    - des références;

    - et, parfois, des images.

    votre commentaire